Fortunes: Dangote en passe d’être propriétaire du club de foot de Valenciennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Valenciennes  (© 2023 Afriquinfos)- Connu pour être un grand fan d’Arsenal, l’homme le plus riche d’Afrique n’a pas abandonné son rêve d’acquérir un club de football. Mais ce ne sera pas en Premier League qu’Aliko Dangote mènera à bien son opération. Ce sera en Ligue 2 française où le magnat du ciment est en passe de devenir le propriétaire de Valenciennes FC (VAFC).  

La présence d’Aliko Dangote le 8 avril dernier au Stade du Hainaut lors de l’opposition entre Valenciennes FC et le Paris FC (4-5) avait permis de mettre un visage sur le milliardaire africain qui voulait reprendre le club français. La rumeur courait en effet qu’une grosse fortune du continent était dans la course pour racheter le club de Ligue 2 française. Si les propriétaires de Southampton et le groupe Sport Republic étaient eux aussi sur les rangs pour racheter le club hainuyer, le PDG de Dangote Group a visiblement pris de l’avance dans les négociations.

C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 13 avril le président du VAFC Eddy Zdziech, qui confirme l’existence de ‘’réelles discussions avec Aliko Dangote’’. Ce dernier aurait donné des garanties pour un rachat à 100%. Ce deuxième déplacement du milliardaire nigérian à Valenciennes dénote de la finalisation des négociations.

Une fois cette vente conclue, ce serait une grosse épine enlevée des pieds des dirigeants du VAFC. Le club croule sous les dettes. Il y aurait un total allant jusqu’à 7,8 millions de contreparties financières liées à ces divers litiges que le club doit ou devait à différents membres de staffs qui se sont succédés: entraîneurs, adjoints, préparateurs, DG adjoints ou formateurs, à la fin de leur collaboration avec le VA FC.

- Advertisement -

L’arrivée d’Aliko Dangote à la tête du club français sonne donc comme un renouveau pour le club hainuyer qui sportivement ne se porte pas bien non plus. Valenciennes FC avec 33 points est 16ème de la Ligue 2, à seulement 4 points de la lanterne rouge.

Boniface T.