Baba Maal et l’Art sénégalais pour illuminer l’ouverture de la 27è édition du FESPACO

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2021 Afriquinfos)- L’ouverture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) sera marquée par un concert animé par le chanteur-compositeur sénégalais Baaba Maal, a annoncé, mardi, le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Habib Léon Ndiaye.

Le ballet national ‘’La Linguère’’ du Théâtre national Daniel Sorano est aussi attendu à Ougadougou ainsi que les chanteurs Alibéta et Didier Awadi pour la mise en scène, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse de présentation du programme du Sénégal à la 27e édition du Fespaco.

Il a souligné que ‘’cette participation de tous ces artistes montre la symbiose qu’il y a entre le cinéma et les autres arts’’. Selon lui, un programme ‘’assez bien riche’’ a été concocté avec un comité ‘’inclusif et participatif’’ regroupant tous les acteurs du cinéma. La délégation sénégalaise au Fespaco sera composée d’une centaine de personnes représentant tout l’écosystème du 7e art national.

Le Sénégal organisera des panels autour de ‘’la relance du secteur du cinéma’’ avec des sous panels sur ‘’la coproduction’’ et ‘’les archives’’ ainsi qu’une exposition sur l’œuvre d’Ababacar Samb Makharam et le travail amorcé dans le domaine du patrimoine cinématographique. Il y aura aussi un sous panel ‘’ministériel sur les questions de cinéma à l’échelle africain’’, auquel prendra part le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

- Advertisement -

Le Sénégal sera présent au Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA) où un stand sera érigé pour montrer ‘’le dynamisme et les champions’’ du secteur du cinéma. Les maisons de productions ‘’Marodi Tv’’, ‘’Evens prod’’, championnes de la production des séries télévisées, seront de la partie ainsi que la maison de production ‘’Cinékap’’ de Oumar Sall, etc.

La diaspora sénégalaise sera aussi mise en avant lors de la journée du Sénégal prévue le 21 octobre prochain, selon le directeur de la cinématographie Germain Coly. Le Sénégal sera en compétition avec 14 films dans différentes sections où le film ‘’Baamum Nafi’’ de Mamadou Dia sera seul en lice.

Prévue initialement pour se tenir en février 2021 dernier, mais reportée suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la 27ème édition du Fespaco s’ouvre du 16 au 23 octobre 2021. Elle a pour thème «Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis » et reçoit le Sénégal  comme pays d’honneur.

Pour cette 27ème édition, de nouvelles sections sont créées afin de donner une meilleure visibilité des films et permettre de plus fructueuses rencontres entre les différents professionnels du cinéma.

V. A.