Fespaco 2021: Le Sénégal va primer les créations diasporiques avec un prix de 7.500 euros 

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos) – En sa qualité de «pays invité d’honneur», le Sénégal veut marquer de son sceau l’édition 2021 du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La Présidence sénégalaise va pour ce faire doter la catégorie ‘Meilleur film d’Afrique et de la Diaspora’ dans la section «Perspective», d’un prix d’une valeur de 7.500 euros (environ 5 millions de FCFA).

Le Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou, ce sera du 16 au 23 octobre 2021 avec comme thème ‘’Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux défis, nouveaux talents’’. Au total, 239 films venant de 50 pays seront en compétition cette année. Si le graal visé par les films en compétition est, «l’Etalon d’or du Yennenga», la plus haute distinction de l’évènement, de nombreuses autres récompenses sont au menu.

C’est dans ce cadre que l’on apprend du Comité d’Organisation qu’un prix sera décerné par la Présidence sénégalaise, son pays étant l’invité d’honneur de cette 27ème édition du plus grand rendez-vous du cinéma africain. Le meilleur film d’Afrique et de la diaspora, dans la section ‘’Perspective’’, une nouveauté du festival, est doté d’une prime de 7500 euros soit 5 millions de Francs CFA.

Cette catégorie est réservée aux réalisateurs africains et de la diaspora qui en sont à leur premier ou deuxième long métrage fiction et documentaire, selon le comité d’organisation du festival. Treize films venant de 12 pays, dont ‘’Enterrés’’ de la Camerounaise Françoise Ellong, ‘’Faritra’’ des Malgaches Rasoanaivo Tovoniaina et Razanajaona Luck, et ‘’La traversée’’ de la Burkinabè Irène Tassembedo ont été sélectionnés pour ladite section.

Le ‘’Prix Oumarou Ganda’’ de la meilleure première ou deuxième œuvre du film fiction long métrage sera également décernée dans la catégorie ‘’Perspective’’. C’est le cinéaste sénégalais Alain Gomis, double lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, qui préside la section «Perspective» de ce Fespaco 2021 dont le nouveau Délégué Général est le Burkinabé Alex Moussa Sawadogo.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés