Donald Trump félicite le Nigeria pour sa suspension de Twitter depuis le 04 juin dernier

Washington (© 2021 Afriquinfos) – On s’en doutait bien; s’il y en avait un que la suspension de Twitter au Nigeria allait réjouir, ce serait l’ex-président américain Donald Trump. Le 45ème locataire de la Maison Blanche, pas en en odeur de sainteté avec le réseau social, a félicité le pays d’Afrique de l’Ouest et exhorté d’autres pays à lui emboîter le pas. 

Dans une déclaration publiée mardi dernier, Donald Trump a félicité le gouvernement nigérian d’avoir suspendu Twitter dans la foulée de la suppression d’un tweet de son président Muhammadu Buhari. Le post faisait référence à la guerre civile au Nigeria il y a quatre décennies, et comprenait une menace voilée envers ceux qui soutenaient un mouvement sécessionniste dans le sud-est du pays.

« Félicitations au Nigeria, qui vient d’interdire Twitter parce qu’il a interdit son président. Qui sont-ils pour dicter le bien et le mal, s’ils sont eux-mêmes mauvais ?», a écrit Donald Trump dans son communiqué.

Cette sortie de l’ancien Président américain n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il est lui-même banni de Twitter depuis plusieurs mois. Trump a été définitivement banni au lendemain des émeutes meurtrières au Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021, après que Twitter l’ait accusé d’utiliser son compte – qui comptait près de 90 millions de followers – pour inciter à la violence.

Donald Trump qui est également banni du réseau social au pouce bleu (Facebook), est bien l’une des rares personnalités à se réjouir de la suspension de Twitter au Nigeria. De nombreuses associations de défense des droits de l’Homme ont appelé les autorités nigérianes à revenir sur leur décision. Une plainte a même été déposée devant un tribunal pour entrave à la liberté d’expression.

Pour l’heure, l’Administration Buhari ne semble pas vouloir céder. Des pourparlers auraient débuté entre Abuja et la Direction de Twitter.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés