Ghana, Côte d’Ivoire, premiers pays africains à bénéficier des doses de vaccin de l’initiative COVAX  

remède

Accra (© 2021 Afriquinfos)-  Les vaccins tant attendus sont enfin arrivés sur le continent africain et c’est au Ghana de se targuer d’avoir été le premier à voir atterrir sur son sol la précieuse cargaison. Six cent mille (600.000) doses obtenues grâce à l’initiative Covax portée par l’UA, l’OMS et le Fonds GAVI. Il en est de même pour la Côte d’Ivoire.  

 A Accra, les autorités en charge de la santé ont retrouvé le sourire avec l’arrivée de 600.000 doses de vaccins anti-Covid-19. Le tout premier lot dont bénéficie un pays africain depuis que la course aux vaccins contre le virus mortel a été lancée, et que les pays occidentaux ont pris la pole position. «Nous sommes heureux que le Ghana soit devenu le premier pays à recevoir les vaccins COVID-19 de la Facilité COVAX. Nous félicitons le gouvernement du Ghana – en particulier le ministère de la Santé, le Service de santé du Ghana et le ministère de l’Information – pour ses efforts incessants pour protéger la populatio, indique un communiqué conjoint signé par Anne-Claire Dufay, la représentante de l’UNICEF au Ghana et Dr Francis Kasolo, le représentant de l’OMS au Ghana 

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a effet vu plus de 80.700 de ses habitants touchés par la pandémie et 580 en sont morts. «C’est une occasion mémorable, car l’arrivée des vaccins COVID-19 au Ghana est essentielle pour mettre fin à la pandémie. Le seul moyen de sortir de cette crise est de faire en sorte que les vaccins soient disponibles pour tous», poursuivent les représentants des agences onusiennes avant de remercier «tous les partenaires qui soutiennent l’initiative COVAX pour fournir rapidement et équitablement des vaccins COVID-19 sûrs et efficaces à tous les pays».  

Ce sont environ deux milliards de doses de vaccins qui seront fournis cette année 2021 aux pays du continent.  «Ces 600.000 vaccins COVAX font partie d’une première tranche de livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence au Serum Institute of India, qui représentent une partie de la première vague de vaccins COVID-19 à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.  

Les expéditions représentent également le début de ce qui devrait être la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire», indique un communiqué officiel sur le sujet. 

Pour sa part, la Côte d’Ivoire a reçu ce 26 février 504.000 doses de vaccin contre la Covid-19, les premières à arriver dans ce pays ouest-africain financées aussi par le dispositif Covax. Locomotive de l’économie de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire sera par ailleurs le 1er pays au monde à commencer à vacciner ses populations sur la base des vaccins du dispositif Covax.   
 

Boniface T. & E. G.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés