Le Ghana lance un programme de financement de 100 milliards de cedi pour contrer la Covid-19

Accra (@Afriquinfos 2020)- Le Ghana annonce un programme XXL de riposte contre les conséquences économiques néfastes de la Covid-19. C’est un montant record de 100 milliards de cedi qui sera mobilisé pour redonner des couleurs aux entreprises locales.

Le Programme de réduction et de revitalisation des entreprises (CARES) ou «Obaatanpa» sera prochainement lancé au Ghana. Un plan de trois ans et demi officiellement annoncé par le Ministre des Finances, Ken Ofori-Atta jeudi dernier devant le Parlement et qui nécessitera 100 milliards de cedi. Le Gouvernement compte sur la contribution à hauteur de 70% du secteur privé et celle de 30% du secteur public pour mobiliser ce montant record.

Le gouvernement, à travers le CARES COVID-19, mettra en œuvre un certain nombre de stratégies pour stabiliser et revitaliser l’économie et revenir sur la voie d’une croissance robuste, et au seuil du déficit budgétaire de cinq pour cent», a détaillé M. Ofori-Atta. Des entreprises œuvrant dans les secteurs du logement et de la construction seront accompagnées par le biais de prêts hypothécaires. CARES servira également à optimiser les initiatives phares du gouvernement ghanéen telles que «planter pour la nourriture et l’emploi; l’élevage pour l’alimentation et l’exportation; et l’agro-transformation». Cette manne aiderait également à numériser l’économie, à améliorer l’agriculture commerciale, le secteur des produits pharmaceutiques et des textiles et des vêtements pour de meilleurs résultats et une durabilité financière.

Les autorités ghanéennes entendent ainsi préserver les gains macroéconomiques réalisés au cours des trois dernières années. Ken Ofori-Atta, le ministre des Finances indique que le gouvernement est déterminé à soutenir son économie et ses populations et protéger les moyens de subsistance des plus vulnérables, jusqu’à ce qu’un vaccin contre la pandémie de la COVID-19 soit découvert.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés