Washington s’active pour retirer Khartoum de sa liste noire d’États terroristes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Khartoum retirée de la liste noire d'États terroristes

Khartoum retirée de la liste noire d’États terroristes | Après que le Soudan ait annoncé ce mardi être proche d’un accord sur l’indemnisation des familles des victimes américaines de deux attentats perpétrés en 1998 contre des ambassades des Etats-Unis en Afrique, revendiqués par l’organisation jihadiste Al-Qaïda, Washington de son côté espère trouver « dans les prochaines semaines » une « solution » avec Khartoum  pour le retirer de la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dit avoir eu mercredi « une excellente conversation » téléphonique avec le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, à la tête d’un gouvernement de transition mis en place après la chute du régime d’Omar el-Béchir en avril 2019.

« Nous travaillons très étroitement avec lui pour tenter de parvenir à une solution et à un bon résultat pour leurs nouveaux dirigeants et pour les Soudanais », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Washington.

« J’ai bon espoir que cela pourra arriver dans les prochaines semaines », a-t-il expliqué au sujet d’une sortie de la liste noire de Khartoum. Abdallah Hamdok, un civil, en a fait une priorité pour lever ce frein aux investissements étrangers.

- Advertisement -

Les États-Unis ont accusé le Soudan d’avoir appuyé les responsables des attaques de 1998 et exigé des compensations pour les familles des victimes américaines, qui sont aujourd’hui un préalable au retrait du pays de la liste noire.

V.A.