Étiquette : Khartoum

Khartoum ou Khartum est la capitale du Soudan. Avec une population de 5 274 321 habitants, sa zone métropolitaine est la plus grande du Soudan, la sixième en Afrique, la deuxième en Afrique du Nord et la quatrième en importance dans le monde arabe. Khartoum est situé au confluent du Nil blanc, qui coule au nord du lac Victoria, et du Nil bleu, qui coule à l’ouest du lac Tana en Éthiopie. L’endroit où les deux Niles se rencontrent est connu comme al-Mogran ou al-Muqran. De là, le Nil continue de couler vers le nord en direction de l’Égypte et de la mer Méditerranée.

Divisée par ces deux parties du Nil, Khartoum est une métropole tripartite avec une population totale estimée à plus de cinq millions de personnes, composée de Khartoum proprement dit et reliée par des ponts à Khartoum Nord et Omdurman à l’ouest.

Khartoum a été fondée en 1821 dans le cadre de l’Égypte ottomane, au nord de l’ancienne ville de Soba. Le siège de Khartoum en 1884 a conduit à la prise de la ville par les forces mahdistes et au massacre de la garnison anglo-égyptienne en défense. Elle a été réoccupée par les forces britanniques en 1898 et a servi de siège au gouvernement anglo-égyptien du Soudan jusqu’en 1956, lorsque la ville est devenue la capitale d’un Soudan indépendant. La ville a continué à connaître des troubles dans les temps modernes. Trois otages ont été tués lors de l’attaque contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Khartoum en 1973. Le Mouvement pour la justice et l’égalité s’est engagé dans des combats avec les forces gouvernementales soudanaises dans la ville en 2008 dans le cadre de la guerre au Darfour. Le massacre de Khartoum s’est produit en 2019 au cours de la révolution soudanaise.

Khartoum est un centre économique et commercial en Afrique du Nord, avec des lignes ferroviaires depuis Port-Soudan et El-Obeid. Il est desservi par l’aéroport international de Khartoum, avec un autre aéroport, le nouvel aéroport international de Khartoum, actuellement en construction. Plusieurs institutions nationales et culturelles sont situées à Khartoum et dans sa région métropolitaine, notamment le Musée national du Soudan, le Khalifa House Museum, l’Université de Khartoum et l’Université soudanaise des sciences et de la technologie.

Étymologie

L’origine du mot Khartoum est incertaine. Une théorie soutient qu’elle est dérivée du khurṭūm arabe, se référant probablement à la bande étroite de terre s’étendant entre les Nils bleu et blanc. Les érudits Dinka soutiennent que le nom dérive des mots Dinka khar-tuom (dialecte Dinka-Bor) ou khier-tuom (comme c’est la prononciation dans divers Dinka Diaelects), se traduisant par « endroit où les rivières se rencontrent ». Ceci est soutenu par des récits historiques qui placent la patrie des Dinka dans le centre du Soudan (autour de Khartoum actuel) aussi récemment que les 13e-17e siècles après JC. Le capitaine J.A. Grant, qui a atteint Khartoum en 1863 avec l’expédition du capitaine Speke, pensait que le nom provenait très probablement du qurtum arabe, qui était largement cultivé en Égypte pour que son pétrole soit utilisé comme carburant. Certains érudits pensent que le mot dérive du mot nubien Agartum (« la demeure d’Atoum »), le dieu nubien et égyptien de la création. D’autres érudits de Beja suggèrent que Khartoum est dérivé du mot Beja hartoom, « réunion ». 

Khartoum : L’histoire

Fondation (1821-1899)

En 1821, Khartoum a été établie à 24 kilomètres (15 mi) au nord de l’ancienne ville de Soba, par Ibrahim Pasha, le fils du souverain égyptien, Muhammad Ali Pasha, qui venait d’intégrer le Soudan dans son royaume. À l’origine, Khartoum servait d’avant-poste à l’armée égyptienne, mais la colonie s’est rapidement transformée en un centre régional de commerce. Il est également devenu un point focal pour la traite négrière. Plus tard, il est devenu le centre administratif et la capitale officielle du Soudan.

Le 13 mars 1884, des troupes fidèles au Mahdi Muhammad Ahmad déclenchent un siège de Khartoum, contre des défenseurs dirigés par le général britannique Charles George Gordon. Le siège se termina par un massacre de la garnison anglo-égyptienne lorsque le 26 janvier 1885 la ville lourdement endommagée tomba aux mains des Mahdistes. 

Le 2 septembre 1898, Omdurman a été le théâtre de la sanglante bataille d’Omdurman, au cours de laquelle les forces britanniques sous Herbert Kitchener ont vaincu les forces mahdistes défendant la ville.

Histoire moderne (20e-21e siècles)

En 1973, la ville a été le théâtre d’une crise d’otages anormale au cours de laquelle des membres du Septembre noir ont détenu 10 otages à l’ambassade d’Arabie saoudite, dont cinq diplomates. L’ambassadeur américain, le vice-ambassadeur américain et le chargé d’affaires belge ont été assassinés. Les otages restants ont été libérés. Un document du Département d’État des États-Unis de 1973, déclassifié en 2006, concluait: « L’opération de Khartoum a été planifiée et menée en pleine connaissance de cause et avec l’approbation personnelle de Yasser Arafat. » 

Washington s’active pour retirer Khartoum de sa liste noire d’États terroristes

Khartoum retirée de la liste noire d'États terroristes | Après que le…

Afriquinfos Editeur