Santé : Hemafuse, un dispositif révolutionnaire d’autotransfusion débarque en Afrique

Nairobi (© 2020 Afriquinfos)- C’est d’abord au Kenya et au Ghana  que l’appareil médical est d’abord utilisé avant d’être étendu au reste du continent. Hamefuse est un dispositif d’autotransfusion qui permet aux médecins de transfuser un patient avec son propre sang en cas de pénurie de poches de sang ou de donneur compatible.

C’est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux médecins à travers l’Afrique tant le manque de sang est cause de nombreux décès dans les hôpitaux. Hemafuse, un dispositif médical venu des Etats-Unis, déjà utilisé avec succès dans plusieurs centres de santé au Kenya et en phase de déploiement au Ghana, veut pallier à cette situation.  Il permet en effet  de récupérer et recycler l’intégralité du sang dans les cas d’hémorragie interne. L’appareil peut être utilisé aussi bien dans les situations d’urgence qu’au cours d’interventions chirurgicales planifiées pour récupérer le sang là où il s’accumule dans le corps du patient ; il est ensuite transféré dans une poche de sang où il est immédiatement disponible afin d’être retransfusé à ce même patient.

Selon ses concepteurs, Hemafuse peut également être utilisé dans le cas d’une grossesse extra-utérine rompue et revêt de nombreux avantages. L’autotransfusion réduit en effet le risque d’infection et de transmission de maladies, car l’utilisation du propre sang du patient est plus sûre que celle d’un donneur. A cela s’ajoutent  le gain de temps et d’argent et une plus grande disponibilité de poches de sang pour d’autres patients ne nécessitant pas son utilisation.  

Pour les médecins Kenyans et Ghanéens qui en ont fait l’usage, Hemafuse devrait être un outil incontournable dans toutes les salles d’opération en Afrique.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés