Abiy Ahmed associe associe Asmara à son Nobel 2019

Oslo (© 2019 Afriquinfos)-Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a reçu le prix Nobel de la Paix ce mardi à Oslo. Il a été récompensé pour la réconciliation qu’il a menée tambour battant avec l’Erythrée. Abiy Ahmed a d’ailleurs veillé à associer son prix à son « partenaire et camarade de paix » comme il l’a nommé, le président érythréen, Issayas Afewerki.

« Nous avons compris tous les deux que nos nations ne sont pas ennemies, mais que nous sommes plutôt victimes d’un même ennemi qui s’appelle la pauvreté », a dit Abiy Ahmed lors de son discours.

« Nous ne voulons pas que la Corne de l’Afrique devienne le terrain d’affrontement des superpuissances ni un refuge pour les marchands de terreur et ceux qui font commerce du désespoir et de la misère. Nous voulons que la Corne de l’Afrique devienne un trésor de paix et de progrès », a-t-il ajouté.

Le 9 juillet 2018, à l’issue d’une rencontre historique à Asmara, la capitale érythréenne, Abiy Ahmed, trois mois seulement après sa prise de fonction, avait mis fin avec Issayas Afewerki à 20 ans de guerre. Cet accord avait été suivi de gestes de bonne volonté, mais il bat désormais de l’aile. Les tentatives de rapprochement entre les deux pays connaissent en effet des ratés et le processus de paix semble à l’arrêt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés