26 ans après le génocide rwandais, les relations Paris-Kigali davantage au beau fixe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Génocide Rwandais

Paris (© 2020 Afriquinfos) – Génocide Rwandais – Alors que le Rwanda commémore le 26e anniversaire du génocide de 1994, la France a salué la mémoire des victimes du drame, sans toutefois avoir organisé aucune manifestation  en raison de la crise du coronavirus, a annoncé l’Élysée.

« La France commémore officiellement ce 7 avril le 26ème anniversaire du génocide des Tutsi, conformément à la décision prise l’an dernier par le président de la République », a indiqué la présidence. Mais, compte tenu du confinement, « aucun rassemblement public n’a lieu à Paris et dans les différentes villes de France ».

A l’occasion du 25e anniversaire du génocide, en 2019, le président français Emmanuel Macron avait annoncé « une journée de commémoration » du génocide en France le 7 avril.Cette année, « la France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe au peuple rwandais pour honorer la mémoire des victimes et salue sa capacité de réconciliation », a souligné l’Élysée.

Elle « réitère son engagement à faire en sorte que le génocide des Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective, tant par le travail de mémoire que par l’éducation et la lutte contre l’impunité ».

- Advertisement -

Le président rwandais Paul Kagame avait en février salué, dans un entretien au magazine Le Point, l’amélioration » des relations entre Paris et Kigali, longtemps empoisonnées par le génocide de 1994.

Le Rwanda a longtemps accusé la France de « complicité » dans le génocide de 1994 qui fit 800.000 morts selon l’ONU, principalement dans la minorité tutsi.

Des accusations réfutées par Paris qui a toujours défendu son opération militaire Turquoise, dépêchée en juin 1994 au Rwanda pour y créer une zone humanitaire.

I.N.