Londres: Kelvin Kiptum renforce la place de l’Afrique dans les meilleurs performeurs au marathon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Londres (© 2023 Afriquinfos)- En seulement deux marathons, le Kenyan Kelvin Kiptum a déjà marqué les esprits. Après Valence où il est devenu en décembre dernier le troisième meilleur performeur de l’histoire (2 h01m 53 s), il a récidivé à Londres ce 23 avril, en se rapprochant de 16s du record du monde de son compatriote Eliud Kipchoge.  

Il n’a que 23 ans et se signale déjà comme un des meilleurs coureurs de l’histoire. Si pour son tout premier marathon, Kelvin Kiptum s’est contenté de réaliser la 3ème meilleure performance de l’histoire, pour sa deuxième, il a failli faire tomber le record du monde de la discipline! A 16 secondes près, le record établi par son compatriote Eliud Kipchoge en septembre 2022 à Berlin, ne serait plus que du passé. Sous la brume et la grisaille londonienne, Kelvin n’a laissé aucune chance à ses challengers et s’est imposé en 2h01 m 25s.

Le record du monde de 2 h01m 09s d’Eliud Kipchoge tient toujours mais pour combien de temps encore ? Vu sa performance à Londres où il a été auteur d’une deuxième moitié de course coup de canon (59m 47s), Kelvin Kiptum pourrait devenir le premier coureur à passer en dessous de la barre mythique des deux heures de course.

Le jeune coureur n’en fait pourtant pas une obsession: ‘’Ma mission à Londres est de l’emporter, pas de me concentrer sur un record du monde’’, avait averti le Kenyan jeudi dernier. Mais sur la ligne de départ en août prochain à Budapest (Hongrie) où se tiendra le Championnat du monde d’athlétisme, le nouveau phénomène sera l’une des plus grandes attractions, pourquoi pas devenir le recordman du monde de marathon.

- Advertisement -

Boniface T.