CAF: le film du retour mouvementé d’Ahmad Ahmad aux affaires et ses nouvelles ambitions

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos) – Alors qu’on le pensait complètement out du processus électoral en cours à la CAF (Confédération Africaine de Football), le président sortant, Ahmad Ahmad n’a pas dit son dernier mot. Après que sa suspension pour des faits de détournements ait été temporairement levée par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), le dirigeant malgache a annoncé son retour dans la course à la présidence de la CAF. En renouant sous peu avec sa campagne. 

Les cartes seront à nouveau rebattues dans le processus électoral devant conduire au Congrès électif de la CAF le 12 mars prochain à Rabat. Ahmad Ahmad est nouveau dans les starting-blocks. Sa suspension a été temporairement levée par le TAS qui a estimé «qu’il y avait un risque de préjudice irréparable pour M. Ahmad s’il restait interdit de diriger l’organisme de football africain, en attendant un appel pendant la campagne électorale».

Celui qui demeure le président de la CAF et vice-président de la FIFA avait été suspendu de ses fonctions pour 5 ans car la Commission d’Ethique de la FIFA avait estimé qu’il avait «manqué à son devoir de loyauté, offert des cadeaux et autres avantages, mal géré les fonds et abusé de sa position de président de la CAF».

De facto, sa volonté de rempiler pour un second mandat avait été compromise. La Commission de gouvernance de la CAF avait ainsi écarté la candidature d’Ahmad Ahmad, ne retenant que celles de ses quatre autres prétendants. A savoir : Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire, Augustin Senghor du Sénégal, Patrice Motsepe d’Afrique du Sud et Ahmed Yahya de la Mauritanie. Les deux derniers avaient même dû passer par des vérifications supplémentaires avant de voir leurs dossiers valider.

- Advertisement -

Une nouvelle course commence

Désormais à nouveau en selle, Ahmad Ahmad entend bien pleinement assumer ses fonctions. Concernant sa candidature à l’élection pour la Présidence de la CAF, le Président de la CAF a saisi ce lundi la Commission de Gouvernance de l’instance aux fins de poursuivre sa campagne pour sa réélection.

En attendant, il n’y a vraiment pas de quoi se reposer. Ahmad Ahmad prend au vol, le CHAN en cours : «Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du Chan TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe». En d’autres termes, le Malgache ne se laissera pas sortir de l’équation aussi facilement.

Entre-temps, les candidats en lice sont déjà bien avancés dans leur campagne. Le Sud-africain Patrice Motsepe a par exemple reçu le soutien unanime de toutes les 14 associations membres de la COSAFA. La même Confédération qui 4 ans plus tôt avait grâce à son soutien, permis à Ahmad Ahmad de prendre la tête de la CAF. Le retour du Malgache dans la course ne risque-t-il pas de faire redistribuer les cartes ?

S. B.