Selon le rapport, les Africains se caractérisent par leur longévité au pouvoir. Parmi les dirigeants africains gangrenés par ce «vice», c’est le président angolais José Edwardo Santos qui arrive en tête du classement pour avoir totalisé 36 ans de pouvoir. Agé de 73 ans, cet homme politique est le chef d’Etat qui a longtemps occupé le fauteuil présidentiel selon le cabinet.
Président du Mouvement populaire de l’indépendance en Angola (MPLA) et deuxième chef d’Etat après l'indépendance en 1975, Jose Edwardo Santos est le chef d’Etat de la République d'Angola depuis septembre 1992. Il était déjà président de la République populaire d'Angola depuis le 21 septembre 1979.Le président angolais «rivalise» avec celui de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang qui totalise les mêmes années d’exercice du pouvoir à la tête de son pays.
Ce dernier est à la tête du pays depuis 1979, année où il renverse son oncle, pour prendre le pouvoir comme président du Conseil militaire suprême avant de devenir président de la République en 1982.Le 22 août 1982, la proclamation des résultats du référendum sur une nouvelle Constitution annonce une majorité de 95,38 % de oui en faveur deTheodoro Obiang. Il sera élu président de la République en 1989 et réélu en 1996, en 2002 puis en 2009.
Ces dernières années, le président Obiang n’a pas caché ses intentions de vouloir faire accéder son premier fils Theodoro Nguema Obiang, à la présidence équato-guinéenne. Ce dernier, ancien diplomate aux Etats-Unis, a été arrêté en février 2001 pour détention illicite et introduction illégale de drogue aux États-Unis et n'a dû son salut qu'à son immunité diplomatique. Il est alors rentré au pays pour devenir ministre du Pétrole.
Ces deux endurants du trône devancent juste d’une année le président zimbabwéen Robert Mugabe qui occupe le fauteuil suprême depuis 35 ans. Considéré comme l'un des «pères de l’indépendance» de l'ancienne Rhodésie du Sud pour avoir été l'ancien chef de guerilla qui obtint l'établissement de l'actuel État, Mugabe a été élu le 31 décembre 1987 et depuis, il s’accroche au pouvoir.Sous son magistère, ses détracteurs lui reprochent un recul des libertés individuelles depuis le début des années 2000.
A 81 ans, l’actuel président de l’Union africaine est aujourd’hui le plus âgé des chefs d'État d'Afrique et du monde en exercice.Robert Mugabe est suivi par Paul Biya du Cameroun (33 ans) et Yoweri Museveni de l’Ouganda.Le roi du Swaziland est le sixième de cette liste. Le 67e fils du roi Sohuza II, Mswati III a succédé à son père en 1986, après une période de régence de quatre ans.Actuellement, il est le dernier monarque absolu d’Afrique.
Il gouverne par décret et s'oppose à l'instauration de la démocratie dans son pays. Il a néanmoins restauré le parlement que son père avait dissout. En 2004, il fait voter par le sénat une constitution renforçant sa mainmise sur gouvernance du Swaziland.Le rapport cite aussi Omar el-Béchir du Soudan (26 ans), Idris Deby Itno du Tchad (25 ans), Isaas Afowerki de l’Erythrée (24 ans), Yahya Jammeh de la Gambie (21 ans) et Denis Sasson Nguesso du Congo (18 ans) considérés comme les plus jeunes de la liste.
Le défunt père du roi Mswati III, le roi Sohuza II qui avait été au trône pendant 61 ans, entre 1921 et 1982, est celui qui a battu le record de longévité au sommet d’un Etat, selon le rapport.
Larissa AGBENOU