«Meilleur soliste», «meilleur arrangement musical» et «meilleur costume», ce sont les trois prix que le centre décerne ce samedi soir aux gagnants du concours de Noel. Des prix qui ne faisaient pas partie des récompenses les années précédentes.
«À partir de cette année, outre les récompenses traditionnelles, trois awards sont introduits en hommage à ces deux grands artistes, Noël Jean et Mary-Ann Both», a annoncé le responsable du département recherche, Stéphane Karghoo.
Portrait des deux artistes honorés
Né en 1965 à Roche-Bois, Noël Jean, musicien mauricien, était très connu dans le circuit hôtelier et auprès des amoureux du jazz. Il a collaboré avec de nombreux musiciens locaux en tant que pianiste et arrangeur. Métier qui lui a permis de côtoyer de grands noms de la scène internationale comme Alpha Blondy et Manu Dibango. Noël Jean a fait partie du Philippe Thomas Syndicate et du Ten Piece Big Band. Il s’est également attelé à former des jeunes qui s’intéressent au jazz. Il est décédé l’année dernière.
Soliste née en 1966, Mary-Ann Both-John, s’est révélé au cours du Festival de la mer en 1987 .Sa prestation lors de ce festival international la projettera au-devant de la scène. S’enchainent ensuite les projets, puis elle rencontrera de nombreuses célébrités. Voulant tenter l’aventure internationale, elle se rendra en France mais connaîtra vite la désillusion n’ayant pas de contact pour intégrer le milieu musical. Mary-Ann Both-John, atteinte du VIH/SIDA, s’impliquera dans le social après son retour au Pays. Elle décède à la suite d’une longue maladie, mais avant elle a travaillé sur l’enregistrement d’un disque sur la sensibilisation du VIH/SIDA. Mary-Ann Both-John est morte à l’âge de 41 ans.
Selon le responsable du centre, le décernement de ces trois nouveaux prix cadre avec les objectifs du centre de préserver et de disséminer la culture sur le continent africain.
P. Amah