Rwanda : le nouvel aéroport de Bugesera désormais détenu à 60% par Qatar Airways

Kigali (© 2019 Afriquinfos)- Depuis le lundi 9 décembre dernier, la compagnie Qatar Airways est l’investisseur majoritaire du nouvel aéroport de Bugesera dont la construction est en cours. Paul Kagamé et l’émir du Qatar ont scellé à cet effet un accord qui donne une nouvelle dimension à l’infrastructure.

Le Rwanda cède 60%  de ses parts à Qatar Airways dans le projet de construction de l’aéroport de Bugesera situé à l’Est de Kigali. Pour parvenir à cet accord, les autorités rwandaises ont  dans un premier racheté au début de cette année 2019, la participation de 75% qui était détenue par le premier investisseur, la société portugaise Mota Engil.  

Ce lundi, à l’occasion de l’officialisation de ce partenariat d’investissement, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani a fait le déplacement de Kigali où lui, et son hôte, le Président Paul Kagamé, ont présidé la cérémonie de signature. Le coût du projet pharaonique est estimé à 1,3 milliards de dollars. Le deal conclu avec Doha porte sur la construction, la possession et l’exploitation de la future infrastructure.

La phase 1 des travaux lancée en 2017, dont l’achèvement est prévu pour 2020, permettra à la plateforme d’accueillir annuellement sept (7) millions de passagers contre 1,7 millions dans son plan initial. Une seconde phase qui sera lancée en 2032, permettra de doubler la capacité d’accueil de l’aéroport de Bugesera qui sera alors de 14 millions de passagers par an.   

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés