L’UE fournira une aide humanitaire de 59 millions d’euros à la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'UE a également annoncé ce lundi une augmentation de l'aide humanitaire en faveur des centaines de milliers de personnes en situation critique en RDC, à l'occasion d'une visite à Kinshasa de Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

La Commission européenne a indiqué dans le communiqué qu'elle soutient aussi les perspectives de développement de la RDC, précisant que le 10e Fonds européen de développement a alloué à ce pays un montant d'environ 584 millions d'euros entre 2008 et 2013.

"Le déplacement de populations à grande échelle constitue un problème non résolu depuis près de 20 ans" en RDC, a indiqué Mme Georgieva, qui doit rencontrer le même jour à Kinshasa les organisations humanitaires partenaires et la mission des Nations unies pour la stabilisation.

- Advertisement -

"Le pays est aux prises avec d'énormes difficultés", a-t-elle signalé, faisant remarquer que "les besoins humanitaires sont énormes".

"C'est la raison pour laquelle nous augmentons notre aide en faveur de la RDC de dix pour cent par rapport à l'année dernière", a-t-elle souligné.

Selon le communiqué, on compte 1,7 million de personnes déplacées à l'intérieur de la RDC et 426 000 réfugiés congolais dans les pays voisins, alors que des conflits sont en cours dans trois des onze provinces du pays: le Nord et le Sud Kivu ainsi que la Province orientale.

Depuis 2005, l'UE a fourni une aide humanitaire de 367 millions d'euros à la RDC, ce qui fait d'elle le premier fournisseur d'aide au deuxième plus grand pays d'Afrique.

Lors de la visite, la commissaire Georgieva se rendra dans les prochains jours à Goma, où elle découvrira des projets financés par la Commission européenne. Elle visitera également les deux provinces du Kivu.