RDC: Deux oeuvres d’art volées à l’Institut des Musées nationaux du Congo sont restituées

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le directeur général de l'IMNC, le jugement rendu à cet effet avait permis à Mme Dr Elisabeth Léopold, veuve du Dr Rudolf Léopold, collectionneur d'oeuvres d'art autrichien décédé en 2010 d'entrer en contact avec les responsables des Musées nationaux du Congo.

La veuve avait hérité ces objets d'art de son défunt mari, mais elle se trouvait dans l'incapacité de fournir les quittances, ni autres documents pouvant justifier l'achat de ces objets.

L'avocat de la famille Léopold s'était mis en contact avec l'ambassade de la RDC à Bonn, en Allemagne. Mme Léopold s'était déclarée prête à remettre ces deux objets d'art à l'IMNC, exigeant des garanties de la restitution de ceux-ci au propriétaire légitime.

- Advertisement -

Le directeur général de l'IMNC, après avoir fourni toutes les preuves et toutes les informations à Mme Léopold, s'est rendu personnellement à Vienne, en Autriche pour remplir les formalités de la rétrocession avant de signer des accords pour le transfert des objets à l'IMNC, à Kinshasa, par voie diplomatique.