Revue de la presse du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les Dépêches de Brazzaville : Le Congo et l'Italie signent un mémorandum d'entente dans le domaine ferroviaire

La République du Congo et l'Italie ont signé le 23 février, à Rome, un mémorandum d'entente dans le domaine des infrastructures. L’accord prévoit, entre autres, un partenariat entre les deux structures. Le président-directeur général de FSI, Mauro Moretti, a assuré le délégué général aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, de l'appui du groupe au CFCO au cours d'une audience avec des opérateurs économiques italiens.

Congo-site Internet : Les hommes d'affaires de Singapour s'intéressent à la République du Congo

- Advertisement -

Une délégation d'hommes d'affaires de Singapour, en visite à Brazzaville, s'est entretenue mardi dernier avec le délégué général aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, dans le but d'explorer les opportunités d'investissements.  Composée entre autres, d'opérateurs des secteurs  de l'industrie,  des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et du commerce, cette délégation, conduite par le vice-président directeur général d'OM Holding Limited (OMH), Zainul Abidin Rasheeds' est réjouie de la politique congolaise de construction des infrastructures de base.

Le bulletin de l'ACP : Remise par la MONUSCO des matériels de navigation à la RVA

La mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), a remis mercredi à la Régie des Voies Aériennes (RVA), du matériel et des équipements performants pour améliorer la sécurité de navigation aérienne en RDC. Il s'agit notamment des matériels radiophoniques et des équipements  météorologiques comprenant 23 stations météorologiques modernes et 23 stations radios mobiles. Ces matériels sont dotés de Thermomètres pour le prélèvement de la température, l'anémomètre et girouette pour la vitesse et la direction des vents, ainsi que le collecteur pluviométrique.  A partir de ces matériels, chaque station recevra désormais  sur un écran, la température, la vitesse et la direction des vents.

Le potentiel : La Banque Mondiale s'implique dans le développement des compétences en RDC

La Banque mondiale constate que le manque de compétences dans le chef des travailleurs devient un sérieux problème pour les entreprises et handicape la productivité et, partant, la croissance économique. C'est ce qui a occasionné la visite le vendredi dernier de Mme Hoftijzer Margo, économiste et spécialiste de l'éducation à la Banque mondiale, à l' Institut national de préparation professionnelle (INPP) où elle s'est entretenue avec Maurice Tshikuya, Administrateur directeur général de cet établissement public, pour voir si la formation assurée à l' INPP et dans les autres institutions, privées ou publiques, répond bien aux besoins des entreprises. La visite visait aussi à effectuer une mission d'identification en vue de mener une étude sur les compétences au travail.

 L'Observateur : L'Assemblée nationale entame l'élaboration du règlement intérieur

Il s'agit là d'une seconde étape dans le travail confié au bureau provisoire de la nouvelle Assemblée nationale, consistant notamment à la validation des pouvoirs des nouveaux députés, l'élaboration du règlement d'ordre intérieur et l'organisation de l'élection du bureau définitif. Au cours de la plénière du mardi dernier, la chambre basse s'est acquittée de la toute première mission. Les pouvoirs des482 députés ont été validés après cinq jours de travail sans relâche au niveau des 11 commissions spéciales qui ont été mises en place et dont le travail a consisté à la vérification des dossiers des députés proclamés élus.