Gabon : Raymond Ndong Sima est nommé nouveau Premier ministre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je vais constituer un gouvernement de mission afin de faire face aux attentes des Gabonais", a déclaré M. Ndong Sima.

Ancien ministre d'Agriculture et de l'Elevage, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural, M.Ndong Sima est un vieux cheval de la politique gabonaise.

Il est chargé de former un nouveau gouvernement dans les brefs délais, a indiqué le secrétaire général du gouvertnement, Mme Gondjout au cours d'un point de presse ce soir au Palais présidentiel.

- Advertisement -

A 54 ans, le parcours de Raymond Ndong Sima ressemble à celui d'un vent tourbillonnant, passant indifféremment de la haute administration au secteur parapublic, à l'entreprise unipersonnelle ou aux cultures de rente.

Il commence sa carrière en 1983 comme chargé d'études à la direction générale de l'Economie. En 1985, il est directeur de synthèse.

Raymond Ndong Sima est nommé au cabinet du ministre de la Planification et de l'Economie où il est chargé du dossier de l'ajustement structurel.

Il a geré les relations avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) jusqu'en 1994, même si, entre temps en 1992, il est nommé directeur général de l'Economie.

Aujourd'hui, Raymond Ndong Sima est connu pour être le promoteur de la compagnie de transport terrestre "Voyages et Loisirs des Tropiques" qu'il a créé en 2003 avec quinze mini-bus et d'autres moyens de transport.