RDC: Bilan positif des activités de l’OIM

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La réunion a eu lieu dans le cadre de la visite de 48 heures en RDC de la secrétaire générale adjointe de l'OIM, Mme Laura Thompson.

M. Adolphe Lumanu a cité, à cet effet, le projet de modernisation des ressources humaines de la Police nationale congolaise (PNC) et le projet PIR (Police d'intervention rapide) financé par l'Union européenne (UE). Il a également mentionné l’équipement fourni à la Police des frontières grâce au financement du Japon. Avec la DGM (Direction générale des migrations), l'appui de l'OIM se situe dans le cadre de la réhabilitation et la construction des postes frontaliers.

L'OIM appuie aussi le ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la mise en oeuvre de la Maison des Congolais de l’étranger, et le ministère du Plan. L'OIM a construit des camps militaires au Sud-Kivu, grâce aux financements des Pays-Bas. Cet organisme que dirige l'ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, William Lacy Swing, est en contact avec le ministère du Genre, famille et enfant pour la mise en oeuvre des projets se rapportant aux violences faites à la femme et à la retraite des êtres humains avec l'appui du PNUD.

- Advertisement -