Patricia Hajabakiga a annoncé cette décision sur la chaîne de télévision rwandaise News-RTV dans une interview diffusée en direct.
D'après Mme Hajabakiga, c'est elle-même qui a proposé la loi lors d'une assemblée siégeant en juin 2011, en se basant sur la success story du Rwanda dans la région, qui a adopté une loi en 2007 interdisant l'utilisation de sacs plastiques.
Alors que ce n'était encore qu'une proposition de projet de loi, la loi aurait rencontré de la résistance de la part de certains pays est-africains, qui défendent les intérêts de certains gouvernements dans la fabrication de plastique dans ces pays.
Concernant les conséquences pour les pays qui violent la loi, Mme Hajabakiga a déclaré que "le pays qui enfreint la loi devra payer une amende de 50.000 dollars américains en plus de sanctions limitées conçues pour dissuader les pays membres d'importer des substances dangereuses pour l'environnement".
Le Rwanda est le seul pays du parlement est-africain à avoir établi depuis longtemps une loi interdisant l'utilisation de sacs plastiques, mesure applaudie par les touristes et les défenseurs de l'environnement du monde entier.