RDC : plus de 110.000 refugiés rwandais rapatriés en 2001 (HCR)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Chaque semaine, le HCR organise un rapatriement volontaire où une centaine de refugiés rwandais regagne volontairement leur pays " a-t-elle dit, avant de révéler que pour l'année 2011 près de 8. 350 refugiés rwandais ont rejoint leur pays.

Mme Smith a aussi expliqué les principales étapes d'un processus de rapatriement des refugiés rwandais vivant dans l'est de la RDC qui nécessite d'accéder d'abord dans la zone où se trouvent ces refugiés.

Elle a signalé par ailleurs que la clause de cessation du statut de refugié entrera en application à partir du 30 juin 2013. Cette clause stipule qu'une personne reconnue comme réfugié pourra soit retourner volontairement dans son pays d'origine soit demander refuge à son pays d'accueil après la déclaration de cette clause.

- Advertisement -

Il faut signaler que selon les statistiques du gouvernement congolais dont dispose le HCR environ 61.481 refugiés rwandais vivent encore en RDC.

En janvier 2012, le ministre rwandais des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo avait appelé, dans un communiqué, tous les refugiés rwandais à retourner dans leur pays.