Le Rwanda déterminé à juger le leader des FDLR pour son rôle dans le génocide de 1994

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous devrions définitivement porter plainte pour génocide. Il n'a jamais été condamné pour cela à la CPI. Nous l'avons dit dans le passé et nous le répétons: nous ne cesserons pas tant qu'il n e sera pas jugé devant la cour", a déclaré lundi le procureur général du Rwanda, Martin Ngoga.

M. Mbarushimana a été libéré par la CPI vendredi car les juges de la CPI estiment qu'il n'y avait pas assez de preuves pour établir qu'il doit répondre de huit chefs de crimes de guerre et de cinq chefs de crimes contre l'humanité.

A l'origine, il a été arrêté pour crimes commis sous son commandement par les FDLR dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2009, et non pour participation au génocide de 1994.

Ce n'est pas la première fois que le Rwanda connait des difficultés à traduire des fugitifs du génocide devant la justice.

Les activistes de droite et le gouvernement rwandais pensent que M. Mbarushimana a joué un rôle dans l'organisation du génocide et le meurtre de millions de personnes.

En 1994, il était technicien informatique au bureau du PNUD.

En 2001, une équipe d'enquête de l'ONU a lié M. Mbarushimana au meurtre de 32 personnes.