Ce budget qualifié "d'austérité" a été adopté par la 22ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC).
Selon le ministre congolais de l'Economie, du Plan, de l’Aménagement du territoire et de l'intégration, président du Conseil des ministres de l'UEAC, Pierre Moussa, ce budget qui " représente un plafond qu'on ne peut pas dépasser", est en diminution de 8% par rapport au budget antérieur.
Il porte essentiellement sur la mise en oeuvre véritable des projets du plan opérationnel 2011-2015, du Programme économique régional (PER) de la CEMAC, a-t-on relevé dans les documents de cette session.
A cette occasion, des mesures de rigueur et de compression des charges ont été demandées à la Commission de la CEMAC pour financer certaines dépenses, comme le déficit observé au niveau des Etats, l'extension des indemnités à l'ensemble des institutions spécialisées, telles la Cour de Justice, sujet devant être soumis à l'appréciation des chefs d'Etat.
Au cours de cette session, le Conseil des ministres, a donné mandat à la Commission de la CEMAC pour procéder aux audits de ses institutions pendant l'année 2012, et entreprendre des démarches auprès des autorités de la République démocratique du Congo (RDC) pour leur contribution au bon fonctionnement de la Commission Inter Etats du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS).
Cette session du Conseil a été consacrée, entre autres, à l'examen et l'adoption des dossiers relatifs au fonctionnement de la Communauté, du rapport d'activités et du programme d'action, du PER ainsi que de la convergence macro-économique. Les participants ont également affirmé le principe de rotation aux postes de responsabilité au sein des institutions et organes de la CEMAC.
A propos de la compagnie aérienne Air CEMAC, le Conseil a signifié à la presse à l'issue des travaux, que des avancées significatives ont été faites dans ce domaine. Air CEMAC existe juridiquement, et à ce sujet, une assemblée générale des actionnaires est prévue courant janvier à Brazzaville.
Quant à la question de la libre circulation des biens et personnes dans la zone CEMAC, le Conseil a fait savoir que celle- ci est quasi effective dans quatre Etats de la sous-région. Des aménagements sont en cours pour qu'elle soit élargie à tous les Etats. Pour résoudre les questions sécuritaires, des spécimens de passeports sont en cours, a-t-on appris.
S'exprimant au sujet de la rumeur selon laquelle une autre dévaluation du franc CFA est en vue, le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Ntchama et le président de l'UEAC ont rassuré que cette rumeur est infondée, le franc CFA se portant bien.
En effet, les fondamentaux de l'économie de la sous-région sont bons. La croissance en 2012 est significative, elle est estimée à 5%, ont-ils assuré.