Kabila promet de faire de son pays "une puissance régionale au coeur de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le destin de la RDC n'est pas d'être à la périphérie mais au centre", a souligné Kabila avant de préciser que ce projet vise notamment à faire de la RDC un pool d'intelligence et de savoir- faire, un grenier agricole, une puissance énergétique, une terre de paix et de mieux être.

"Un accent sera mis dans le social et le vécu quotidien de Congolais", a-t-il encore affirmé, avant d'annoncer la mise en place d'un conseil économico-social qui va focaliser ses actions notamment dans la création d'emplois, dans l'amélioration de la couverture sanitaire, dans la poursuite de la lutte contre le VIH/ SIDA ainsi que dans l'amélioration sensible de l'énergie et de l' eau potable.

Pour Kabila, des efforts seront également canalisés dans le secteur de l'éducation pour rendre effectif la gratuité de l' enseignement primaire, l'octroi des bourses pour les finalistes du cycle secondaire et universitaire, pour l'augmentation du taux de scolarisation des enfants et l'amélioration de la qualité de l' enseignement.

- Advertisement -

Le chef de l'Etat a aussi promis de concentrer des efforts dans le secteur agricole afin de permettre à la RDC de retrouver sa place sur le marché international de premier pays exportateur de café, de cacao, de coton, de l'hévéa et d'huile de palme, avant d' annoncer des profondes réformes dans le secteur minier pour qu'il puisse jouer son rôle dans l'économie du pays. Il a, à ce propos, annoncé l'interdiction de l'exportation des produits miniers bruts ainsi que des efforts pour l'implantation des industries minières et des hydrocarbures pour l'indépendance énergétique.

Le président Kabila a promis de ne pas trahir son serment, rassurant qu'il est le garant de la Nation et à l'écoute de tous les Congolais sans distinction.

Il a prêté serment devant les magistrats de la Cour Suprême de Justice (CSJ), en présence du président du Zimbabwe Robert Mugabe, des délégués ministériels d'une quinzaine des pays africains ainsi que des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa et de nombreux invités.

Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu (Est de la RDC), Kabila est l'un des fils de feu le Président Laurent Désiré Kabila et de Mme Sifa Mahanya, originaire de la province du Maniema (Est de la RDC).

Kabila est originaire d'Ankoro, district du Tanganyika, province du Katanga (Sud-est de la RDC). Il est marié, à Mme Olive Lembe et père de 2 enfants