RDC : lancement de la compagne de vaccination contre la polio et la rougeole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de l'OMS, la campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroule du 19 au 21 décembre 2011 et concerne 36 zones de santé des provinces du Bandundu, Bas-Congo, Kasaï Oriental, Katanga, Maniema et Sud Kivu touchées par l'épidémie.

La campagne, durant laquelle des équipes mobiles vont visiter les familles dans une approche de porte-à-porte, vise une population estimée à 1.348.165 personnes, dont 1.118.557 enfants de moins de 5 ans.

Depuis le début de cette année, 89 cas de poliovirus sauvage ont été notifiés en RDC, avec deux foyers actifs dont l'un situé dans le Nord Katanga (Province du Katanga) et l'autre couvrant les deux zones de santé voisine de Popokabaka (Bandundu) et de Kimvula (Bas Congo).

- Advertisement -

La résurgence du poliovirus sauvage place la RDC parmi les pays les plus touchés en Afrique.

A Kinshasa est organisée du 19 au 24 décembre une campagne de vaccination contre la rougeole, ciblant les enfants de 6 mois à 15 ans dans dix zones en épidémie, à savoir Kingabwa, Biyela, Kikimi, Kimbanseke, Kingasani, Ndjili, Bandalungwa, Barumbu, Kinshasa et Mont-Ngafula II. Les enfants de 6 à 59 mois dans 25 zones bénéficient d'une campagne de suivi.

Cette campagne, réalisée en poste fixe, à travers des centres de vaccination, sera couplée avec la vaccination contre la poliomyélite. Depuis le début de l'année le pays a notifié 128.965 cas de rougeole avec 1.573 décès dans l'ensemble du pays.

L'UNICEF et l'OMS et les autres partenaires apportent une contribution de 2,36 millions USD pour couvrir les coûts des vaccins, les coûts opérationnels et la mobilisation sociale.