Le Canada est préoccupé par le processus électoral en République démocratique du Congo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le gouvernement du Canada continue à suivre de près le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo. Le Canada est extrêmement préoccupé par les irrégularités signalées dans le processus électoral.

« La publication des résultats préliminaires par bureau de scrutin, le 9 décembre 2011, est un pas en avant. Toutefois, nous exhortons le gouvernement et les responsables des élections à démontrer plus de transparence dans le processus électoral et le dépouillement du scrutin. Nous soutenons les observateurs internationaux qui demandent que la commission électorale affiche les résultats finaux dans chaque bureau de vote.

« Le Canada continue d’exhorter toutes les parties à demeurer calme et à faire preuve de retenue et tous les acteurs politiques à ne pas inciter à la violence ou à ne pas prendre des mesures qui pourraient détériorer encore plus la situation en matière de sécurité.

- Advertisement -

« Le Canada demande au gouvernement de la République démocratique du Congo de donner comme consigne à ses forces d’agir avec impartialité, de manière responsable et avec retenue dans l’exercice de leur devoir.

« Des élections libres, honnêtes et transparentes sont essentielles à la paix et à la stabilité en République démocratique du Congo et dans la région. »