L'un des faits marquants de cette décision porte sur la création d'un nouveau ministère délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics et d'un poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre.
Une simple restructuration fait apparaître un ministère des Arts et de la Culture, un ministère du Tourisme et des Loisirs, un ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, un ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, un ministère de la Jeunesse et de l'Education physique.
La nouvelle structure gouvernementale comporte 37 postes de ministres pleins, y compris le portefeuille de vice-Premier ministre, ministre chargé des Relations les Assemblées et en dehors des postes de ministres délégués et de secrétaires d'Etat, également nombreux. Les deux postes de vice-Premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux et de vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural sont supprimés.
Le Directeur général d'Afriland First Bank, Alamine Ousmane Mey, est nommé ministre des Finances et le directeur général du Camwater, Atangana Kouna Basile, ministre de l'Eau et de l'Energie.
Eyebe Ayissi, ancien ministre des Finances, est nommé ministre du Conseil Superieur de l'Etat.
Essimi Menye, ancien ministre des affaires étrangères est nommé ministre de l'Agriculture.
Laurent Esso, ancien secrétaire général à la présidence, est nommé ministre de la Justice.
Aba Sadou est nommé ministre en charge des marches publics, un nouveau poste crée au gouvernement.
Pierre Moukoko Mbonjo est nommé Ministre des Relations Exterieures.
Edgard Alain Mebe Ngo'o reste ministre de la Defense. Et Issa Tchiroma Bakary reste ministre de la Communication.
Parmi les départs figurent Marafa Hamidou Yaya ( Administration territoriale et Décentralisation) et Bernard Messengue Avom (Travaux publics), cités l'un et l'autre dans des scandales financiers qui font craindre pour eux des poursuites judiciaires.
Ont également perdu leurs postes Michel Zoah (Sports et Education physique), Badel Ndanga Ndinga (Mines, Industrie et Développement technologique), Jean Baptiste Beleoken (Domaines et Affaires foncières), Dr Sarki (Elevage, Pêches et Industries animales), Michael Ngako Tomdio (Energie et Eau) et Elvis Ngoll Ngolle (Forêts et Faune).
Précédemment ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze au rétrogradé au poste de secrétaire général des services du Premier ministre avec rang de ministre, et Jean Nkuete quitte la fonction de vice- Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural pour celle de secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir.
Parmi les les promus figurent l'ex-secrétaire général du ministère des Relations extérieures, Ferdinand Ngoh Ngoh, nommé à la tête du secrétariat général de la présidence.