RDC/présidentielles : le report de la publication du résultat provisoire pourrait modifier tout le calendrier électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je crois que tout dépend de la communication que fera le président de la CENI après la publication des résultats partiels vendredi pour faire savoir un plus sur la suite du calendrier électoral", selon la même source sous couvert d 'anonymat.

Selon le calendrier électoral original, la Cour suprême annoncera le résultat définitif le 17 décembre et la prestation du nouveau président aura lieu le 20 décembre.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda, a annoncé jeudi le report des résultats provisoires de l'élection présidentielle pour vendredi.

- Advertisement -

Selon M. Daniel Ngoy Mulunda, l'objectif de ce deuxième report est de comparer les résultats envoyés des provinces par V-sat et les procès verbaux que la CENI dispose. "Nous avons voulu comparer les résultats de V-sat aux résultats de PV qui sont à notre disposition", a-t-il dit.
"Nous allons travailler d'arrache pied jusqu'à 04h00 du vendredi avant de publier les résultats provisoires de l'élection présidentielle", a déclaré jeudi M. Daniel Ngoy Mulunda devant une audience composée des journalistes, des ambassadeurs des pays accrédités en RDC et des patrons de presse.

Il faut noter que c'est la deuxième fois que la CENI a reporté la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle. Le premier report a eu lieu mardi dernier, le président de la CENI l'a justifié pour attendre les résultats des autres circonscriptions qui ont voté en retard.