La Zambie et les Etats-Unis conviennent d’un financement de 300 millions de dollars pour un projet d’assainissement des eaux à Lusaka

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre zambien des Finances Alexander Chikwanda a déclaré que la Zambie arrivait finalement au terme du processus concernant un accord de financement octroyé par le MCC, qui sera consacré à l'amélioration des systèmes d'adduction d'eau et des égouts dans la capitale du pays Lusaka.

Après concertation, le gouvernement zambien, le MCC et les principales parties prenantes ont convenu d'un investissement final compris entre 300 et 350 millions de dollars pour ce projet, qui devra être soumis au conseil d'administration du MCC, lequel se prononcera sur l'agrément du projet en mars prochain.

Le conseil d'administration du MCC est présidé par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"Ces 20 dernières années, il n'y a eu pas d'investissement de cette envergure dans le domaine de l'adduction d'eau et de l'assainissement, mais durant cette période la population de Lusaka a augmenté rapidement", a indiqué M. Chikwanda lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une réunion avec une délégation du MCC dirigée par son vice-président Andrew Mayock.

Selon le ministre zambien, le projet améliorera la vie quotidienne de plus d'un million d'habitants de la ville une fois que sa construction sera achevée dans cinq ans d'ici.