Les Etats-Unis nomment un conseiller spécial pour la région des Grands Lacs africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du département d'Etat Mark Toner a indiqué que Barrie Walkley, un diplomate de carrière ayant travaillé comme chef de la diplomatie américaine dans la région qui est depuis lors devenue le Soudan du Sud, avait été choisi pour ce poste de conseiller spécial.

M. Walkley travaillera de concert avec le secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires africaines, Johnnie Carson, et d'autres responsables "pour assurer que les Etats-Unis fournissent tout le soutien que nous pouvons offrir pour aider la région des Grands Lacs à atteindre son potentiel et devenir de façon durable une région de paix et de sécurité", a indiqué M. Toner en conférence de presse.

De plus, l'envoyé "aidera à élaborer, définir et coordonner la politique américaine sur la question de la sécurité transfrontalière, ainsi que sur les questions politiques, économiques, judiciaires et sociales liées aux Grands Lacs en République démocratique du Congo (RDC)", a-t-il ajouté.

La région des Grands Lacs comprend également l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya et la Tanzanie.

Les tensions montent en RDC suite aux élections législatives du 28 novembre, marquées des violences, des problèmes logistiques et des accusations de fraude électorale.

En octobre, le président américain Barack Obama a autorisé l'envoi d'une centaine de militaires américains en Ouganda et dans d'autres pays d'Afrique centrale pour aider à combattre le mouvement rebelle ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui aurait commis des tueries et pratiqué des enlèvements, et se serait livré à des pillages depuis des années.

L'Union africaine a placé en novembre la LRA sur sa liste de groupes terroristes.