L'exploitation minière illégale est endémique dans la province du Copperbelt en Zambie, où les jeunes gens grappillent dans les dépotoirs miniers et les mines inutilisée, une situation qui a conduit à certains d'entre eux d'être enterré.
Le président de l'Association des Petits mineurs en Zambie (SMAZ), Simon Njovu, a déclaré que l'association donnait au gouvernement un ultimatum de sept jours pour répondre aux difficultés des mineurs illégaux en allouant une partie des dépotoirs pour leurs entreprises.
"Nous donnons au gouvernement sept jours pour régler nos problèmes. Nous voulons que le gouvernement légalise les activités minières illégales et de nous donner quelques-uns des sites d'enfouissement dans la province", il a été cité comme disant par le journal.
L'association est composée de 4, 319 membres et le responsable a dit que la plupart d'entre eux étaient des jeunes qui n'avaient aucune source de revenu en raison des niveaux élevés de chômage dans le pays.
Les mineurs illégaux, a-t-il déclaré, risquent leur vie comme ils creusent le minerai de cuivre dans les différents sites d'enfouissement aux heures difficiles de peur d'être arrêté par des policiers et il a ajouté que jusqu'à présent environ 231 membres ont été enterrés vivants lors du creusement de minerai de cuivre.
Mais le ministre des Mines, Wilbur Simuusa, a déclaré que le gouvernement va bientôt tenir des discussions avec les mineurs à petite échelle pour tenter de résoudre certains de leurs problèmes, selon le Daily Mail.