Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : des groupements féminins se félicitent de l'engagement de la CPI à combattre l'impunité "à tous les niveaux"

ABIDJAN  – La présidente du Centre féminin pour la démocratie et les droits de l'homme en Côte d'Ivoire (CEFCI) Nathalie Koné s'est félicitée lundi à Abidjan de l'engagement de la Cour pénale internationale (CPI) à combattre l'impunité "à tous les niveaux".  Mme Koné qui répondait à des préoccupations des journalistes a expliqué que cet engagement contribuera à l'éclosion de la démocratie et à la promotion d'un Etat de droit en Côte d'Ivoire.

 RDC : un repli d'optimisme des entreprises en dépit de l'apaisement de l'inflation (Banque centrale)

 KINSHASA – La confiance des entreprises en République démocratique du Congo (RDC) poursuit la tendance de baisse au mois de novembre alors que le taux de l'inflation du pays a connu une hausse légère, a déclaré lundi la Banque centrale du Congo lors d'une conférence de presse organisée à Kinshasa, la capitale de la RDC. Sur le plan global, l'indice de confiance des entreprises est de 5,7% en novembre contre +9,3% en octobre, soit une baisse de 3,6%, selon un sondage organisé par la Direction générale de la Politique monétaire et des Opérations bancaires de la Banque centrale du Congo.

Burundi : les notables préoccupés par la hausse de la criminalité meurtrière

BUJUMBURA – Le Conseil National des Bashingantahe (CNB, notables coutumiers) a rendu public lundi à Bujumbura une déclaration dans laquelle il se dit préoccupé par des informations faisant état de nombreux cas de criminalité meurtrière signalés à travers le pays. Le CNB a condamné l'assassinat de deux expatriés, une religieuse croate et un italien, qui prestaient comme volontaires à l'hôpital de Kiremba en province Ngozi (nord). L'UNOCA appelle à la mobilisation des Etats membres pour relever le défi de sécurité en Afrique centrale

BANGUI – "Les défis de la diplomatie préventive qui interpellent l'Afrique centrale sont nombreux et multiformes et ne pourront trouver de solutions durables que dans un  cadre concerté et coordonné entre toutes les parties impliquées", a déclaré lundi Abou Moussa, chef de bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), à l'occasion de l'ouverture à Bangui de la 33ème réunion ministérielle du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité.

L'État tchadien va améliorer les conditions de détention

N'DJAMENA –  Après une visite dimanche à la maison d'arrêt de la capitale, le ministre tchadien de la Justice et Garde des Sceaux, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a promis que ses occupants seront transférés ailleurs et que les conditions de détention seront améliorées dans tout le pays. "Il n'est un secret pour personne que les conditions de détention dans cet établissement pénitentiaire particulièrement sont pour le moins éprouvantes. Face à cette situation, nous ne pouvons plus demeurer insensibles et indifférents", a déclaré le ministre.