RDC/présidentielles : "Il est important d’attendre l’annonce des résultats", selon l’ambassadeur des Etats-Unis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ambassadeur des Etats-Unis a félicité le peuple congolais pour la tenue de ces deuxièmes élections démocratiques de l'ère post-Mobutu, selon ses propres termes. "J'ai été heureux de voir tant de gens sortir de chez eux pour exercer leur droit de vote. Dans un pays qui suscite d'immenses défis logistiques et qui a été en proie à maints conflits au cours des vingt dernières années, le travail des agents électoraux et le calme dont un grand nombre d'électeurs a fait montre soulignent la détermination du peuple congolais de faire progresser cette jeune démocratie", a-t-il déclaré.

L'Ambassadeur des Etats-Unis a aussi déploré des incidents qui ont émaillé ces élections et qui sont de nature à apporté atteinte au processus en cours.

"Des violents incidents ont perturbé le scrutin dans certain nombre d'endroits, et selon certains rapports, des groupes armés, ont intimidé les électeurs dans certains endroits dans l'Est du pays. Beaucoup de rapports ont aussi fait état d'irrégularités, notamment des divergences sur les listes d'électeurs et la carence de bulletins de vote. Nous savons que nulle élection n'est parfaite en soi- comme dans tous les pays, les Etats-Unis n'ont toujours pas résorbé une tâche d'une telle complexité. Toutefois les irrégularités minent la transparence de ce processus", a martelé M. Entwistle.

- Advertisement -

A quatre jours de la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle, l'ambassadeur des Etats-Unis appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques congolais. "Il ne reste que quelques jours avant l'annonce officielle des résultats, il est important d'attendre cette annonce – la décision du peuple exprimée par les urnes – pour respecter la volonté du peuple en ce qui concerne l'élection de son futur président", a-t-il dit.