Sur le même sujet
- Journée mondiale de lutte contre le sida/ Burkina Faso: Martine Somda, une battante dans la lutte contre le sida
- Journée mondiale de lutte contre le sida/Mali : le taux de prévalence est passé de 1,7% à 1,3%
- Lutte contre le SIDA/ Congo (B) : toute la population invitée à contribuer à la lutte contre le Vih/Sida
"Le Sida est à l' origine de 33.000 décès en 2010 et malgré les efforts de prévention, le Cameroun a enregistré environ 50.000 nouvelles infections au cours de la même année. 70% des nouvelles infections dans la tranche d’âge 15-24 ans se trouvent chez la jeune femme. Ces chiffres témoignent de la féminisation de l’épidémie", a affirmé par ailleurs le ministre Mama Fouda.
Avec une prévalence de 5,1% d'une population totale estimée à 20 millions d’habitants, ce pays d'Afrique centrale concentre les différents types de Vih, a en outre révélé le ministre de la Santé publique pour qui le Nord-Ouest, région la plus touchée, dépasse ce taux en situant à 8,7%, suivi de l'Est qui enregistre à son tour 8,3%, tandis que l' Extrême-Nord et le Nord, les régions les moins affectée par la pandémie, sont respectivement à 1,7 et 2%.
Les autorités se sont fixé l'objectif de réduire de 50% à l' horizon 2015 les nouvelles infections chez les femmes en âge de procréer, réduire les besoins non satisfaits en planning familial, assurer la thérapie ou la prophylaxie ARV (antirétroviraux) à 90% des femmes séropositives pendant la grossesse et pendant l'allaitement.