Le forum, qui a été ouvert jeudi, aborde cette question qui est largement rapporté en Afrique orientale et dans la région des Grands sur le continent africain.
Le rassemblement est organisé à l'initiative de RCN (Belgique) / Justice et la Démocratie en partenariat avec l’ONG Albinos Sans Frontières (ASF) et le soutien financier de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH).
Edem K. Comlan, le coordinateur de la Mission de la MRC au Burundi a ouvert l'atelier déclarant que les participants ont lancé un appel « pour mettre fin au problème de la stigmatisation et la discrimination contre les albinos au Burundi.
La protection est sous l'égide d'un programme baptisé "Promotion et protection des albinos au Burundi", a ajouté Comlan.
Il a déclaré que le programme a été lancé suite à l'assassinat d'albinos dans la région des Grands Lacs en général et au Burundi en particulier depuis 2008, surtout dans la province de Ruyigi.
Entre 2008 et 2010, au moins 20 albinos ont été tués, y compris les enfants et leurs corps ont été mutilés, a-t-il déclaré.
Les auteurs de ces actes criminels, les ont commis avec l’objectif de "vendre les parties de corps des victimes à des fins rituelles et de la sorcellerie en Tanzanie".
Le coordonnateur du RCN a appelé à des mesures à long terme pour favoriser la réinsertion sociale des albinos, afin qu'ils puissent être acceptés et protégés en tant que citoyens normaux.
Selon les résultats d’un rapport d'une enquête nationale réalisée entre 2010 et 2011, les 17 provinces du Burundi ont un total de 863 personnes atteintes d'albinisme.
Le rapport souligne que ces albinos sont confrontés à beaucoup de difficultés, notamment en termes d'accès aux services d'éducation, d'emploi et de la santé en raison de la stigmatisation persistante.
Le directeur général en charge de la Solidarité Nationale Burundaise au ministère des Droits de l'Homme et des sexes, Joseph Ndayisenga, a regretté que certains albinos burundais aient été tués depuis août 2008 d'une manière barbare. Le responsable a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour arrêter et poursuivre les auteurs de ces actes.
A cet égard, il a dit que certains des auteurs de crimes contre les albinos, notamment dans la province de Ruyigi, ont été trainés en justice et condamnés à des peines lourdes.