Le Maroc table sur une croissance économique de 4,2% en 2012

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le projet de loi des finances 2012, approuvé jeudi par le Conseil de gouvernement marocain, prévoit un déficit budgétaire de 5 % et 93,5 milliards de dirhams (environ 11 milliards USD) pour les salaires.

Le projet devrait renforcer le soutien aux programmes de développement social, en consacrant 51 milliards de dirhams à l'enseignement, 12 milliards de dirhams à la santé, 3 milliards de dirhams à l'habitat, 2,6 milliards de dirhams au désenclavement du monde rural, un milliard de dirhams au Fonds de développement rural, 2,3 milliards de dirhams à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

2 milliards de dirhams sont consacrés au programme de généralisation de l'assistance médicale, au soutien des personnes en situation de handicap et aux frais de la déperdition scolaire.

Il sera également procédé à la mobilisation de 188 milliards de dirhams au profit de l'investissement public, tout en renforçant la rationalisation des dépenses publiques, à travers la réduction de 50% des frais d'hébergement et d'hôtels, de réception et de cérémonies officielles, et en mettant en oeuvre les engagements du dialogue social et ceux relatifs à l'emploi.