Tunisie-Constitution: les représentants du peuple veulent un véritable régime républicain

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Rapporteur de la Commission de préambule des principes généraux et de l'amendement de la Constitution, M. Abdelmajid s'est intervenu dans la presse à l'issue d'une réunion à l'Assemblée constituante marquée par un "quasi consensus" entre les différents groupes, partis politiques et membres indépendants de cette commission.

Les membres de cette commission se sont mis d'accord, selon M. Abdelmajid, sur "les sources d'inspiration et de la nature du nouveau système de gouvernement dans la nouvelle constitution".

Le préambule, a-t-il indiqué, "stipulera quatre éléments essentiels qui seront la source d'inspiration dans l'écriture de la prochaine constitution, à savoir le système des valeurs islamiques, le patrimoine civilisationnel et réformiste du peuple, les objectifs de la révolution et les hautes valeurs humanistes".

- Advertisement -

D'après M. Mouldi Riahi, député du Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), "le préambule de la nouvelle constitution suscitera des attentes civilisationnelles du peuple tunisien qui sera avec ses différentes composantes l'artisan de l'histoire de la patrie".