Tunisie: Le bilan des fortes pluies fait deux morts, une disparue, des corps non identifiés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Deux frères ont trouvé la mort dans la soirée de mercredi à jeudi et une troisième personne est portée disparue lorsque leur voiture fut emporté par les eaux d'un Oued (rivière) dans la région du Kef.

A bord de la même voiture, une quatrième personne a survécu en s'accrochant à un arbre avant d'être transportée à un hôpital de la région pour se soumettre à des soins nécessaires.

Selon l'Institut national tunisien de la Météorologie (INM), les dernières 24 heures ont enregistrés des fortes quantités de pluies dont le pic a été observé dans certaines villes de la région de Bizerte (95 millimètres) et du Nord-Ouest du pays avec 58 millimètres à Béja, 67 millimètres au Kef.

 Pour les autres régions du pays les quantités étaient moindres avec notamment 23 millimètres à Tunis, entre 1 et 16 millimètres sur les côtes et variant entre 4 et 10 millimètres vers le Centre, toujours selon l'INM.

  Les pluies torrentielles enregistrées ces dernières 48 heures ont provoqué un débordement de certains "Oueds" (rivières) notamment au Nord-Ouest et à l'Extrême-Nord du pays provoquant l'inondation des habitations aux alentours. Selon la presse locale, plusieurs routes ont été coupées et les inondations ont obligé les autorités compétentes dans certaines régions à évacuer une cinquantaine de familles dans la soirée du mercredi à jeudi. Sur un autre plan, la Commission de lutte contre les catastrophes et d'organisation des interventions de secours a annoncé jeudi dans un communiqué que "les habitants des quartiers menacés par les inondations doivent rejoindre les centres d'accueil aménagés à cet effet".

Le communiqué a indiqué qu'il est "impérieusement nécessaire de respecter les procédures d'évacuation en raison de l'augmentation du niveau des barrages, de la crue des Oueds et de l'infiltration des eaux dans plusieurs régions et quartiers limitrophes" prévenant que certains barrages ont déjà atteint leur capacité maximale.