Continuité et plus d’essor dans la coopération entre la Libye et le Cameroun

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

"La Libye en tant que pays africain sera toujours aux côtés des pays africains. Elle fera toujours partie du Consensus africain (sur les questions d'intérêt commun du continent, ndlr). Vu ses atouts économiques, en matière de bois, d'agriculture, de diamant, de bauxite, etc. dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, ndlr), le Cameroun sera un pays de choix", a indiqué le diplomate libyen.

Pour la coopération avec le Cameroun, il a annoncé plus d'engagement et d'investissements.

Bien évidemment, la relance puis l'intensification de la coopération dépende du retour à la stabilité en Libye après la période transitoire actuelle qui prévoit l'instauration du pluralisme politique et l'organisation d'élections démocratiques, libres et transparentes en vue de la mise en place de nouvelles institutions pour tourner définitivement la page du régime du colonel Mouammar Kadhafi.

"Le Cameroun pour la Libye est un pays important. Les relations de coopération et d'amitié ont été de tout temps excellentes depuis l'indépendance du Cameroun en 1960 jusqu'à aujourd'hui. L'ambassade libyenne ouverte en 1974 est l'une des plus anciennes au Cameroun", a souligné le diplomate libyen.

M. Ihrik a également invité "les hommes d'affaires et les politiques camerounais à se concentrer sur la Libye afin d'y explorer les opportunités d' affaires".