Le Danemark ouvrira en 2012 des bureaux de liaison en Libye et au Myanmar

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

En revanche, le Danemark fermera ses ambassades en Irak et au Nicaragua d'ici juillet 2012, et celles situées au Bénin et en Zambie en 2014, a ajouté le ministère.

Le bureau de représentation du Danemark en Libye, qui ouvrira ses portes en 2012 à Tripoli, aura pour objectif de promouvoir la démocratie et les droits de l'homme, et de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

En ce qui concerne le Myanmar, le Danemark a annoncé début janvier qu'il doublerait son aide au développement à ce pays asiatique pour atteindre 100 millions de couronnes danoises (environ 13,5 millions d'euros ou 17 millions de dollars américains), suite à une visite fructueuse au Myanmar effectuée par le ministre danois de la Coopération au développement, Christian Friis Bach.

Le ministère des Affaires étrangères a expliqué que ces décisions d'ouverture et de fermeture reflètaient l'évolution des priorités internationales du Danemark ainsi que la situation économique plus difficile qui limite les marges du gouvernement danois et conduit à l'élimination progressive de certains programmes.

Ainsi, le Danemark fermera son ambassade en Irak parce que "l'engagement bilatéral du Danemark là-bas est presque terminé", a indiqué le ministère. L'actuel ambassadeur du Danemark en Irak poursuivra ses fonctions en tant qu'ambassadeur itinérant, précise toutefois le communiqué.

Quant aux représentations du Danemark au Bénin et en Zambie, elles fermeront car l'aide bilatérale à ces deux pays sera progressivement supprimée entre 2011 et 2013. De même, l'ambassade danoise au Nicaragua fermera en juillet 2012.