Tunisie/Qatar: volonté partagée de renforcer le partenariat dans divers domaines

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

L'Emir de Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani est arrivé vendredi à Tunis où il a été accueilli par le Président tunisien Moncef Marzouki accompagné de M. Jebali ainsi que des ministres de son gouvernement.

Selon M. Jebali, les entretiens qui auront lieu avec l'Emir de Qatar porteront sur le partenariat tuniso-qatari concernant la mise en œuvre d'autres projets dans divers domaines dont la santé, les services humanitaires au profit des réfugiés et des catégories démunies.

Dans le domaine sécuritaire, "environ 300 cadres sécuritaires tunisiens se trouvent actuellement au Qatar dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays dans l'attente de renforcer cette coopération dans d'autres domaines", a souligné Ali Arayedh ministre tunisien de l'Intérieur.

Le tourisme tunisien, sa promotion ainsi que le renforcement du partenariat tuniso-qatari en la matière ne seront pas épargnés des entretiens qui auront lieu entre les dirigeants tunisiens et qataris durant cette visite de deux jours de l'Emir de Qatar en Tunisie.

En marge de la visite de l'Emir de Qatar en Tunisie, "une convention de partenariat sera signée entre les deux pays concernant la réalisation d'une zone touristique dans la région de Mahdia", ville côtière de Tunisie, a annoncé Elyes Fakhfakh, ministre tunisien du Tourisme.

Le partenariat touristique tuniso-qatari, a-t-il précisé, s'est manifesté "déjà à travers une convention signé en 2011 par les deux pays ayant trait à la réalisation d'un complexe touristique à Tozeur" (Sud-ouest tunisien).