M. Carter a félicité M. Morsi pour la victoire remportée par son parti, la branche politique des Frères musulmans, au cours des élections législatives, notant que la communauté internationale dans son ensemble avait à coeur de respecter le choix du peuple égyptien, a-t-on appris dans un communiqué publié sur le site internet des Frères musulmans.
L'ancien président américain a appelé le PLJ à se montrer bienveillant envers les nouveaux partis politiques, encore jeunes, qui n'ont pas obtenu un score significatif dans les récentes élections, selon la même source.
Pour sa part, M. Morsi a déclaré qu'un régime mixte présidentiel et parlementaire lui semblait le plus adapté à l'actuelle période de transition de l'Egypte. Ce régime pourra ensuite être transformé en système parlementaire après l'aboutissement du processus démocratique, a-t-il ajouté.
Le président du PLJ a également déclaré que l'Egypte était un grand pays jouant un rôle important dans la communauté internationale, et qu'elle continuerait à honorer les accords signés au temps de l'ancien régime.
M. Carter, qui est arrivé en Egypte lundi dernier, s'est entretenu avec le chef du Conseil suprême des forces armées au pouvoir, Hussein Tantawi, et avec le Premier ministre Kamal el-Ganzouri.