Maroc: prorogation de la suspension de la perception du droit d’importation sur le blé dur et tendre

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

S'exprimant l'issue de la réunion du conseil, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a indiqué que cette mesure a été nécessaire pour assurer un approvisionnement normal du marché local en ces denrées, dans une conjoncture internationale marquée par la hausse de leurs prix et la faible qualité constatée du blé tendre produit localement.

Le rétablissement de la perception du droit d'importation, à partir du 1er janvier 2012 aux taux du droit d'importation de 135% pour le blé tendre et de 80% pour le blé dur, risque d'inciter les détendeurs actuels de blé d'imposer des prix élevés en profitant du fort niveau de protection tarifaire, a-t-il expliqué.

Selon le ministre, les stocks en blé dur et en blé tendre sont insuffisants pour assurer un approvisionnement normal du marché local jusqu'à la nouvelle récolte 2012.

- Advertisement -

Afin de prémunir toute suffisance dans l'approvisionnement du marché local, il est proposé de proroger la suspension de la perception du droit d'importation sur le blé dur et le blé tendre jusqu'au 28 février.