L’UE salue la formation d’un nouveau gouvernement tunisien dirigé par Hamadi Jebali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Catherine Ashton, et le Commissaire à l'élargissement et la politique européenne de voisinage, Stefan Fuele, ont fait une déclaration conjointe pour souligner "une nouvelle étape importante dans la transition" de la Tunisie.

Ils ont salué une "réalisation remarquable" du peuple tunisien pour s'engager dans un processus électoral par la mise en place d'une Assemblée constituante et d'un système démocratique.

Mme Ashton et M. Fuele ont également salué l'ancien Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebssi et son gouvernement pour le travail qu'ils avaient entrepris au cours de leur mandat.

- Advertisement -

Ils ont promis "un dialogue intense avec le nouveau gouvernement tunisien" et "une aide continue" en réponse aux demandes des autorités tunisiennes et de la société civile. "Il y a un vaste programme de travail commun qui nous attend, de la négociation d'un partenariat pour la mobilité à la possibilité d'établir une zone de libre échange approfondie et globale", ont ajouté Mme Ashton et M. Fuele.

Ils ont réaffirmé que l'UE attachait "une grande importance à la consolidation de la démocratie, au respect des droits humains et au régime de droit en Tunisie, ainsi qu'au progrès vers le développement économique et social durable et équitable".