La Conférence arabe sur la lutte contre la corruption adopte son plan d’ actions 2012-2013

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La conférence a également approuvé une série de recommandations qui mettent l'accent sur la nécessité de l'implication de la société civile dans la lutte contre la corruption.  Parmi ces recommandations figurent essentiellement des propositions pour renforcer la coopération entre les instances gouvernementales et non-gouvernementales dans le domaine de la lutte contre la corruption, associer la société civile  dans l'instauration des politiques de lutte contre la corruption, assurer aux citoyens le droit à l' information et consolider  leurs capacités de plaidoirie, de doléance et de dénonciation des actes de corruption dont ils sont victimes ou témoins. Le réseau arabe de lutte contre la corruption a recommandé aussi dans sa liste de conclusions le fait d' accorder plus d' importance au rôle joué par le journalisme d' investigation dans la lutte menée par les différentes composantes de la société contre la corruption.

 A noter que cette conférence a été l' occasion pour  l' instance centrale de prévention de la corruption, organisatrice de cet événement, de déclarer le lancement en 2012 de plusieurs conventions de partenariat avec différents organismes tels que le ministère de la justice, le ministère de l' intérieur, notamment en ce qui concerne les collectivités locales et  la coopération avec l' IGIAT (Inspection générale de l' Administration Territoriale), ainsi que le ministère de l'économie et des finances avec particulièrement l' IGF (Inspection Générale des Finances).

En plus de ces conventions de partenariats et de coopération, l'ICPC œuvre également  à la mise en place d'une démarche visant à encourager l'élaboration et l'appropriation des chartes des valeurs et codes déontologiques dans différents secteurs, administrations et entreprises.

 Rappelons qu'au cours de cette conférence, le Marocain Abdesselam Aboudrar, président de l'Instance centrale de prévention de la Corruption (ICPC), a été officiellement désigné à la tête du Réseau arabe pour le renforcement de l'intégrité et la lutte contre la Corruption. Il  succède au Yéménite M. Ahmed Al Anassi. L'ICPC est une organisation marocaine qui a vu le jour  le 13 mars 2007.

 Elle œuvre dans le domaine de la prévention de la corruption au Maroc. La mission de cette instance consiste notamment à proposer au gouvernement les grandes orientations d'une politique de prévention de la corruption, notamment en matière de coopération entre le secteur public et le secteur privé pour lutter contre la corruption, à  proposer des mesures de sensibilisation de l'opinion publique et organiser des campagnes d'information à cet effet, à contribuer en coopération avec les administrations et les organismes concernés au développement de la coopération internationale en matière de prévention de la corruption et à assurer le suivi et l'évaluation des mesures prises pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en la matière et adresser des recommandations aux administrations, aux organismes publics, aux entreprises privées et à tout intervenant dans la politique de prévention de la corruption.