Tunisie : approbation du nouveau gouvernement par la Constituante

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après deux journées de séances plénières, les députés de la Constituante ont accordé la confiance au nouveau gouvernement qui a bénéficié de 154 votes. Les résultats du vote ont révélé que 38 députés ont voté contre la composition du nouveau gouvernement, avec 11 abstentions.

Selon la presse locale, le chef du gouvernement Hamadi Jebali ainsi que les nouveaux ministres prêteront serment lundi 26 décembre 2011 devant le Président de la République tunisienne Moncef Marzouki.

Le même jour, le nouveau gouvernement, qui comprend 41 membres – – 30 ministres et 11 secrétaires d'Etat — prend officiellement ses fonctions après avoir effectué la passation avec l'ancien gouvernement de gestion des affaires courantes.

"Nous allons prendre en considération toutes les remarques et observations formulées par les constituants au sujet de la déclaration du gouvernement et sa composition", a souligné M. Hamadi Jebali après la bénédiction de son gouvernement par l'Assemblée.

"La durée de travail du nouveau gouvernement, a-t-il affirmé, sera d'une année et pouvant être prolongée si la Constituante ne parvient pas à finaliser la nouvelle Constitution avant cette échéance".

Le nouveau Premier ministre tunisien a encore rassuré les Tunisiens que les prévisions du programme de son gouvernement tablent sur la création de 40 mille emplois d'ici la fin de l'année 2012.

Selon lui, "le plan d'action du nouveau gouvernement veillera à satisfaire le développement équitable de tout le pays, tout en accordant la priorité à la lutte contre le chômage, les besoins sociaux du citoyen, la promotion des régions défavorisées, le volet sécuritaire qui sera le garant de la reprise économique et le rétablissement des investissements".