Hillary Clinton "profondément inquiète" par les violences en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je suis profondément inquiète par les informations continues concernant le regain des violences en Egypte", a déclaré Mme Clinton dans un communiqué.

"Je demande aux forces de sécurité égyptiennes de respecter et de protéger les droits universels de tous les Egyptiens, y compris les droits d'expression et de réunion libres et pacifiques", a indiqué Mme Clinton, en ajoutant : "Nous appelons les autorités égyptiennes à tenir pour responsables ceux, y compris les forces de sécurité, qui violent ces critères".

Elle a également demandé aux manifestants de s'abstenir de tout acte de violence.

- Advertisement -

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère égyptien de la Santé, les affrontements entre les manifestants et la police au Caire ont déjà fait 10 mort et 505 blessés.

L'Egypte est en proie à une troisième journée consécutive de heurts entre les manifestants et les forces de l'ordre qui se sont déroulés devant les sièges du cabinet et du parlement. Les manifestants ont tenté de pénétrer dans les bâtiments, en brûlant des véhicules et quelques parcelles des bâtiments.

Au total 106 agents des forces de sécurité ont été blessés par des jets de pierres et des cocktails Molotov jetés par des manifestants au centre-ville du Caire.

Ces violences interviennent au moment où les élections législatives se déroulent en Egypte. Il s'agit des premières élections organisées depuis la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak face aux manifestations antigouvernementales.

Les élections législatives en trois phases qui se termineront le 10 janvier 2012 sont entrées dans leur seconde phase mercredi et jeudi derniers.