Tunisie: composition probable du nouveau gouvernement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après la désignation mercredi du secrétaire général du Mouvement Ennahdha, Hamadi Jebali, comme le Premier ministre, le nouveau gouvernement probable comporterait sept représentants du Congrès pour la République (CPR) et sept autres du Forum démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL).

Ces deux partis forment avec le Mouvement Ennahdha la coalition majoritaire au sein de l'Assemblée constituante tunisienne avec 89 sièges pour Ennahdha, 29 sièges pour le CPR et 20 sièges pour le FDTL.

Le Mouvement islamiste Ennahdha conserverait, selon la même liste diffusée par les médias tunisiens, la majorité des portefeuilles ministériels dont la Justice, l'Intérieur, les Droits de l'Homme et Justice transitionnelle, voire même le Sport.

- Advertisement -

Le nouveau gouvernement de Hamadi Jebali comporterait cinq femmes répartis entre les postes de ministre de la femme, ministre de l'environnement et trois secrétariats d'Etat auprès des ministres de l'Equipement, des Technologies de la communication et du Sport.

Le nouveau ministre tunisien de la Jeunesse et du Sport n'est autre que le footballeur et l'ex-stratège de l'équipe nationale tunisienne à l'époque du Mondial argentin de 1978 M. Tarek Dhiab, toujours selon la liste relayée par la presse locale.

"Oui, je viens d'apprendre ma nomination à la tête du ministère du Sport. C'est un honneur pour moi de servir mon pays", a déclaré M. Tarek Ghiab, ajoutant qu'il s'agit d'une "responsabilité collective et que toutes les décisions vont être prises de manière participative", rompant avec "le temps de décisions unilatérales".